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Conseiller, conseillère en gestion de carrière

Service de gestion de carrière - Secrétariat général et Direction du développement durable


Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2021-12-09 au 2022-01-21

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

Le Service de gestion de carrière a pour mandat de fournir un ensemble d’activités et de ressources relatives à l’employabilité qui permet aux étudiants, finissants et diplômés d’accéder à une carrière répondant à leurs objectifs. Le service maintient et développe également des activités de promotion du service auprès du milieu des affaires au niveau national et international.


Rôle et responsabilités 

Le conseiller ou la conseillère en gestion de carrière effectue des interventions auprès d’individus et de groupes vivant des enjeux de choix, de planification et de développement de carrière. Elle prépare, organise et anime des sessions d’information et des ateliers sur la gestion de carrière et organise des activités favorisant la promotion d’une saine gestion de sa carrière.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:

Interventions individuelles

  • Évalue les besoins de la clientèle et détermine les interventions à poser afin d’amener le client à cheminer dans son processus.
  • Développe avec le client une stratégie individualisée afin de l'aider à atteindre son objectif professionnel.
  • Informe la clientèle à propos des exigences scolaires, des possibilités professionnelles et des réalités du marché du travail.
  • Développe des activités, des exercices et du matériel en vue de rencontres individuelles.
  • Administre, corrige et interprète divers outils psychométriques.
  • Complète et tient à jour les dossiers des clients.
  • Assure à court terme le suivi du cheminement professionnel des clients.
  • Réfère les clients vers d'autres services en fonction de leurs besoins et entretient des liens de collaboration avec ces derniers.
  • Détermine ses besoins en formation et assiste aux formations autorisées par la direction du Service de Gestion de Carrière.

Interventions de groupe

  • Planifie, organise et anime des activités d’information et de formation relatives à la gestion de carrière (connaissance de soi, développement de carrière, prise de décision).
  • Évalue les résultats des activités de formation et d’information, et au besoin, met en œuvre des modifications ou des améliorations nécessaires à l'atteinte des objectifs.

Information sur le marché de l’emploi

  • Se tient au courant des différents programmes d’études offerts par HEC Montréal ainsi que des pratiques et des développements relatifs à son secteur d’activité (marché de l’emploi, nouvelles tendances, outils de recherche, exigences des entreprises, etc.).

Relations internes et externes

  • Participe à l’organisation et à la tenue d’activités ayant un impact sur l’employabilité des étudiants : journées carrières, salon de l’emploi, portes ouvertes et séances d’accueil.
  • Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.

 

Profil recherché

  • Maîtrise en science de l’orientation, en psychologie (profil organisationnel) ou dans toute autre discipline pertinente
  • Membre de l’ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
  • Minimum deux années d’expérience en accompagnement d’une clientèle adulte vivant des enjeux de choix, de planification et de développement de carrière
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Connaissance du marché du travail pour les diplômés en gestion
  • Connaissance des logiciels et des environnements technologiques en usage à HEC Montréal
  • Connaissance des outils et techniques de coaching (Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), approche centrée sur la solution, entretien motivationnel)
  • Capacité à faire des interventions groupales et de la formation
  • Capacité de travailler en équipe
  • Ouverture d’esprit et flexibilité
  • Empathie et écoute
  • Capacité de synthèse
  • Professionnalisme
  • Capacité à faire de l’intervention court terme
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

 

Avantages

  • Échelle salariale de 59 623 $ à 92 713 $ selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées


HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion sont communes à l’ensemble de notre communauté.
HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.