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Analyste - information financière

Service de la comptabilité et de la trésorerie - Direction des finances


Emploi temporaire, Temps plein, 1 an
Affichage: 2021-12-07 au 2022-02-10

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

Le Service de la comptabilité et de la trésorerie est responsable des opérations comptables (revenus, déboursés, flux de trésorerie), de la tenue des systèmes comptables (grand livre) et de la préparation des rapports et états financiers.

Rôle et responsabilités 

L’analyste – information financière contribue à la comptabilisation, la préparation et la production des états financiers audités pour l’ensemble des activités de l’École dans le respect des règles établis. La personne effectue diverses analyses financières, prépare des rapports de gestion interne et procède à l’analyse de différents comptes.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • Participe à planification et à la préparation des états financiers ainsi qu’à l’élaboration des rapports et des notes afférentes.
  • Comptabilise différents fonds et activités sous sa responsabilité, et ce, dans le respect des normes établies par le MES, l’ordre des CPA, les lois fiscales et les politiques de HEC Montréal.
  • Prépare les écritures nécessaires à la comptabilisation des transactions financières des fonds et des activités sous sa responsabilité
  • Collabore au développement des rapports financiers des programmes sous sa responsabilité.
  • Effectue des contrôles de validation de l’information.
  • Collabore et conseille les différentes unités (fonds de recherche, secteurs opérationnels, etc.) de HEC Montréal afin d’assurer la conformité et la qualité des informations financières.
  • Produit différentes analyses financières et assure le suivi des revenus et des dépenses, notamment :
  • Identifie et analyse les écarts entre les revenus et les dépenses réels et les montants budgétés.
  • Effectue les analyses de comptes ainsi que l’identification et la correction des anomalies et irrégularités.
  • Participe aux prévisions financières pour l’ensemble des activités de l’École (ex. prévisions trimestrielles).
  • Participe à la préparation et à la présentation des résultats des analyses sous forme de rapport à la direction ou à divers comités.
  • Participe à la préparation des rapports de gestion interne relatifs aux fonds et aux activités sous sa responsabilité.
  • Développe et coordonne le processus et les politiques relativement à la production d’informations financière trimestrielles.
  • Analyse les relations entre les divers fonds de l’école et les parties prenantes ayant des implications directes sur les résultats financiers.
  • Collabore avec les autres membres du service de la comptabilité et de la trésorerie afin d’améliorer les processus internes.
  • Effectue les redditions de compte pour le MES et autres instances règlementaires.
  • Prépare et fournit aux vérificateurs externes les informations et les documents demandés.
  • Participe aux activités d’optimisation des processus, par exemple : l’implantation et la mise à jour du système intégré ; effectue des travaux d’analyse, prépare des dossiers et participe à des groupes de travail pour transposer les besoins de son secteur sur le système informatique.
  • Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires, option sciences comptables
  • Titre CPA ou en voie d’obtention du titre CPA (EFC réussi ou complété durant l’année)
  • 3 années d’expérience de travail pertinente
  • Bonne connaissance des principes financiers et des applications informatiques en gestion
  • Bonne connaissance des lois fiscales et comptables du secteur public et parapublic
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
  • Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
  • Esprit de synthèse, capacité d’analyse et habileté pour la résolution de problèmes
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Capacité de travailler avec un minimum de supervision
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale de 54 959 $ à 85 446 $ selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective


HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion sont communes à l’ensemble de notre communauté.
HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.