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Concepteur, conceptrice pédagogique (2 postes à pourvoir régulier/temporaire)

Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique - Direction des affaires professorales


Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2021-09-23 au 2021-11-28

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique a pour mandat de soutenir le corps enseignant, les directions de programme et les départements d’enseignement de HEC Montréal en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement, de favoriser les innovations pédagogiques, de diffuser les meilleures pratiques en pédagogie et, à terme, de bonifier les apprentissages des étudiants de tous les cycles d’études.

Rôle et responsabilités

Le concepteur ou la conceptrice pédagogique appuie les différents intervenants de HEC Montréal en fournissant une expertise de pointe en formation à distance, plus particulièrement quant au choix des méthodes, pratiques et outils qui favorisent l’apprentissage et l’acquisition de compétences dans un contexte universitaire. Cette personne contribue au développement des programmes d’études et des compétences du personnel enseignant de HEC Montréal. Elle contribue principalement au développement de cours en ligne et de matériel pédagogique numérique destinés à la clientèle étudiante de HEC Montréal, mais également à la diffusion de bonnes pratiques pédagogiques en fonction des différents formats de livraison.

 CONSEIL INSTITUTIONNEL (20 %)

  • Agit à titre d’expert et de référence en matière d’enseignement à distance et conseille au besoin la direction sur les orientations à prendre en termes pédagogiques ou technologiques, au cours de différents projets ou dans le cadre de réflexions stratégiques.
  • De concert avec la Direction des affaires professorales, propose et soutient des stratégies et outils de formation favorisant le développement professionnel des enseignants, notamment dans le contexte de formation à distance. Accompagne les différents acteurs dans la démarche.
  • Accompagne les responsables de programmes et leurs équipes dans la révision, la création et l’évaluation des programmes à distance. Agit à titre de consultant pour les processus d’assurance-qualité et d’accréditation.
  • Travaille en collaboration avec le personnel d’autres services et agit à titre de consultant ou de leader selon les projets ou les tâches impliquées.

 ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS (20 %)

  • Conseille le personnel enseignant dans le design des cours en fonction de leur format de livraison (présentiel, hybride synchrone ou asynchrone, en ligne, MOOC ou autre), des objectifs d’apprentissage, de la clientèle visée, etc.
  • Sur une base individuelle, conseille et accompagne le personnel enseignant dans la conception, la scénarisation et la production de matériel pédagogique. Analyse des situations pédagogiques ; pose des diagnostics et propose des solutions pédagogiques innovantes.
  • Conseille et accompagne le personnel enseignant dans l’implantation des meilleures pratiques dans l’enseignement et l’apprentissage. Au regard de la structure du cours, des stratégies pédagogiques, des objectifs d’apprentissage et des modes d’évaluation des étudiants, recherche, propose, met en œuvre et évalue des scénarios pédagogiques, pour une activité ou pour l’ensemble d’un cours. Émet des recommandations personnalisées selon le contexte pour favoriser l’apprentissage.
  • En collaboration avec les membres de l’équipe, identifie et analyse des besoins de formation et de soutien en pédagogie pour le personnel enseignant. Par la suite, conçoit, élabore et développe des outils, des formations et des ateliers sur divers sujets reliés à la pédagogie universitaire ou à la formation à distance auprès du personnel enseignant et à l’occasion auprès des étudiants.
  • Initie et met en œuvre des stratégies de communication et des activités de partage et d’échanges visant à promouvoir la diffusion de bonnes pratiques pédagogiques. Coordonne et publicise la tenue d’événements destinés au corps enseignant. De concert avec son équipe, élabore des outils d’information et de promotion (infolettre, site Web, matériel promotionnel, articles, etc.)

 CONCEPTION DE COURS OU MATÉRIEL NUMÉRIQUE (30 %)

  • Élabore le design pédagogique d’un cours ou d’une activité et produit du matériel pédagogique en collaboration avec des experts-contenus et en cohérence avec les objectifs d’apprentissage, en utilisant des approches innovantes et les méthodologies appropriées.
  • Planifie et coordonne chaque projet de production de façon à respecter les échéances : effectue les suivis entre les différentes parties prenantes et collaborateurs, s’assure de la qualité du matériel produit, effectue l’assurance-qualité, coordonne les différentes étapes du projet, etc.
  • Agit comme intermédiaire avec le service de l’audiovisuel par la conception de scénarimages, la participation à des tournages, l’élaboration des scripts, la définition des besoins, etc.

PROJETS INSTITUTIONNELS (15 %)

  • Initie de nouveaux projets ou coordonne des projets institutionnels visant à promouvoir les meilleures pratiques ou l’innovation pédagogique principalement dans la formation à distance. Assure le suivi des projets, le respect des échéances et coordonne le travail avec divers intervenants internes (DTI, SAE, registrariat, etc.).
  • Travaille en collaboration avec le personnel d’autres services pour assurer le succès de différents projets. Apporte son expertise lorsque demandée par les intervenants de projets externes à son équipe.

 COORDINATION, RÉFLEXION, VEILLE STRATÉGIQUE ET RAYONNEMENT (15 %)

  • Au besoin, assume un rôle de coordination au sein de l’équipe :
  • Servir de personne-ressource/référence dans les questions de planification ou de processus.
  • Faire un suivi régulier de l’avancement des projets de conception.
  • Signaler les problèmes ou difficultés rencontrées et servir de porte-parole auprès de l’audiovisuel pour assurer le fonctionnement du processus de production.
  • Présente à l’externe, dans le cadre de colloques ou conférences, les pratiques mises en œuvre par la DAIP ou au sein de HEC Montréal dans une perspective de partage, de collaboration interuniversitaire et de rayonnement pour l’École.
  • Développe et entretient des relations professionnelles avec ses homologues de la communauté universitaire ou collégiale ; participe, à titre de représentant de HEC Montréal, à divers comités ou groupes de travail, ou autre.
  • Au besoin, mène ou accompagne des projets de recherche appliquée en pédagogie universitaire, plus particulièrement sur les conditions et pratiques favorisant l’apprentissage et le développement de compétences en classe, hors classe et en ligne.
  • De façon proactive, assure une veille en matière d’apprentissage en ligne et de formation à distance ; évalue les options intéressantes à développer et à implanter afin que HEC Montréal demeure à l’avant-garde des innovations pédagogiques. Soumet ses recommandations à son supérieur immédiat, puis développe, met en place et évalue les options retenues.
  • Soumet tout dossier requérant une attention particulière à son supérieur immédiat ; effectue toute autre tâche, à la demande de celui-ci ou nécessitée par ses fonctions, de façon à maintenir ou améliorer l’efficacité de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Maitrise dans une discipline jugée pertinente (éducation, animation, design graphique, communication, etc.) combinée à une formation complémentaire à l’un ou l’autre des cycles d’études en éducation/enseignement
  • Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente
  • Bonne connaissance des outils de développement multimédia pour la formation en ligne (PowerPoint, Storyline, Rise, Articulate, Illustrator, Photoshop, Premiere, etc.) et des règles de mise en page et de communication visuelle.
  • Expertise en pédagogie
  • Connaissance des environnements numériques d’apprentissage
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Créativité
  • Aptitude démontrée au travail d’équipe
  • Leadership, capacité d’adaptation et habileté à influencer le changement
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique et en changement
  • Capacité à travailler avec différents types de contenus et de sujets
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client)
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Intérêt marqué pour les outils technopédagogiques
  • Capacité d’écoute, patience et ouverture d’esprit
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Expérience en conseil pédagogique (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)
  • Capacité à animer et à enseigner en anglais à l’occasion (atout)
  • Expertise dans l’élaboration et l’évaluation de programmes (atout)

Avantages

  • Échelle salariale de 59 623 $ à 92 713 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 2 postes à pouvoir: un régulier - temps plein, un temporaire - temps plein
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées


HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion sont communes à l’ensemble de notre communauté.
HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.