Le contenu
Vous semblez éprouver des problèmes techniques. Veuillez fournir votre adresse courriel et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter
Prénom *
Nom *
Courriel *
Numéro de téléphone *

Coordonnateur, coordonnatrice gestion des changements et relève TI

Service de l'exploitation et des infrastructures TI - Direction des technologies de l'information


Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2021-08-27 au 2021-11-26

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion. 

La Direction des technologies de l’information (DTI) voit à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information par l’ensemble de la communauté de HEC Montréal. Il voit à l’identification, au développement, à l’acquisition, à l’implantation et à l’entretien des solutions et plates-formes technologiques nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École.

Le Service des infrastructures TI assure les activités reliées à la gestion des réseaux et des serveurs, au stockage et à la sauvegarde des données. Elle administre également les bases de données et la gestion de la sécurité informatique.

 

Rôle et responsabilités

Le ou la coordonnateur-trice gestion des changements et relève TI sera appelé à faire la gestion des modifications des systèmes et applications. La personne planifiera avec les responsables des divers services concernés les périodes de mise à niveau. Elle analysera les impacts sur les opérations et s'assurera de la présence de plans de migration et de la documentation. Elle sera aussi responsable de développer et maintenir les plans de reprise en cas de panne ou sinistre.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • Coordonne les modifications des systèmes et applications ;
    • Met en place et anime le comité de gestion des changements (CAB);
    • Collabore avec les chargés de projets ou autres responsables la planification des modifications prévues;
    • Valide les dépendances (autres systèmes/applications affectées, utilisateurs) en collaboration avec les ressources techniques;
    • Valide les impacts des changements;
    • Revoit avec les ressources techniques les plans de migration (incluant retour en arrière);
    • Valide avec les ressources techniques la documentation;
    • Coordonne et priorise les différents changements de manière à minimiser les impacts;
    • Consigne les modifications dans un registre.
  • Gère les plans de reprise (plan de relève);
    • Participe activement à la mise sur pied d'un plan de reprise formel;
    • Maintient les plans de reprise en fonction des changements des systèmes et applications;
    • Organise périodiquement des tests des plans de reprise;
    • Collabore avec les ressources techniques pour apporter les modifications aux plans de reprise et scénarios de test à la suite des modifications ou tests de reprise;
    • Documente les plans de reprise des solutions infonuagiques (applications gérées par des prestataires externes);
    • Coordonne les activités de reprises en cas de sinistre;
    • Participe aux comités de continuité des affaires;
    • Informe la direction de la capacité de reprise des différentes solutions offertes par DTI.
  • Établit les mesures de surveillance («monitoring») appropriées au domaine de la gestion de changement :
    • Définit les mesures de surveillance en fonction des besoins et normes établis;
    • Collecte des informations d’exploitation et compile les statistiques;
    • S’assure de faire les suivis avec les spécialistes des différentes plateformes et applications.
  • Participe aux audits de sécurité :
    • Compile les informations demandées par les vérifications internes ou externes en lien avec la gestion des changements et les plans de reprise.
  • Assure la veille technologique relative à son secteur de travail:
    • De façon proactive, se tient à l’affût des nouveautés, des tendances, des normes et des meilleures pratiques relatives à son secteur de travail;
    • Participe à l’identification des opportunités d’amélioration qu’offrent les technologies de l’information dans son champ de compétences et conseille son supérieur immédiat en la matière;
    • Participe aux différents groupes gouvernementaux et universitaires dans les domaines de gestion du changement et de plans de relève/continuité.
  • Travaille en étroite collaboration avec les autres responsables de la Direction des technologies de l’information afin d’assurer une conformité dans les technologies et méthodologies utilisées.
  • Développe et entretient des relations professionnelles et cordiales avec les clients et ses collègues;
  • Effectue toute autre tâche, à la demande de son supérieur immédiat, ou nécessitée par ses fonctions.

 

Profil recherché

  • Baccalauréat en informatique ou dans toute autre discipline jugée équivalente.
  • L'absence de baccalauréat pourrait être compensée par un DEC pertinent jumelé à plusieurs années d'expérience de travail pertinent.
  • Minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente, dont au moins 2 années en relève informatique et/ou continuité des affaires.
  • Très bonne connaissance du domaine de gestion de changement.
  • Très bonne connaissance des plans de reprise/plan de relève.
  • Bonne connaissance des architectures de réseau, d'infrastructures et d'applications.
  • Bonne connaissance des outils de la suite Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Visio).
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise.
  • Sens de l’organisation, capacité de travailler sur plusieurs dossiers simultanément.
  • Autonomie et capacité de travailler dans un environnement où le contexte comporte fréquemment des contraintes de temps particulières
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client).
  • Fortes habiletés pour la résolution de problèmes; esprit de synthèse et capacité d’analyse.
  • Capacité de vulgariser la technologie pour la rendre accessible à tous.
  • Aptitude pour la coordination de personnel et le travail d’équipe.
  • Capacité d’exercer un fort leadership auprès d’une équipe de travail, dynamisme.
  • Disponibilité de travailler occasionnellement en dehors des heures normales de travail.
  • Capacité d’adaptation à un environnement technologique dynamique, changeant, évolutif.
  • Maîtrise des différents outils de gestion des services TI (Jira Service Desk)
  • Expérience de travail avec outils de "Change Management". (atout)
  • Bonne connaissance du modèle lTIL. (atout)
  • Connaissance de progiciels intégrés (ex.: Peoplesoft, SAP). (atout)
  • Expérience d’administration d’outils en infonuagique. (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

 

Avantages

  • Échelle salariale de 59 623 $ à 92 713 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées 

 

Note : L'embauche est conditionnelle aux résultats d'une enquête d'habilitation sécuritaire touchant les antécédents judiciaires du candidat.


HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion sont communes à l’ensemble de notre communauté.
HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.